Résultat de l'analyse au 22 juin 2014 du Sondage UNAAPE Belle Image Cachan Juin 2014
Sondage UNAAPE Belle Image Cachan Juin 2014
UN GRAND MERCI AUX PARENTS QUI ONT REPONDU ! ! !
RESULTAT DE L'ANALYSE AU 22 JUIN 2014
Classe de l'enfant :
Tous les niveaux sont représentés.
50 % de filles, 50 % de garçons
Sur le plan de la scolarité, êtes-vous satisfaits de cette année scolaire 2013-2014 ?
Oui : 87%, Non : 13 %
Votre enfant a-t-il bénéficié d'une aide pour les cours ?
Parmi les répondants, près d’un enfant sur deux fréquente l’étude surveillée, 40% ont bénéficié de l’étude personnalisée. Un tiers des enfants n’ont recours à aucun dispositif
Ce(s) dispositif(s) a-t-il (ont-ils) été suffisant(s) et pourquoi ?
Les réponses sont partagées : la majorité des répondants estiment ce(s) dispositif(s) suffisants, mais 40 % pensent que non.
ELCO (Enseignements des Langues et Cultures d'Origines) :
( un effectif minimum de 14 élèves par circonscription est requis pour l'ouverture d'un cours ).
L’Italien, le Tunisien et le Portugais font partie des langues auxquelles les enfants de Belle Image souhaitent participer aux cours ( précisions : hors heures d’enseignements scolaires, financées par le consulat des pays concernés, demandes à faire par les parents ).
Avez-vous des remarques particulières concernant le déroulement de la cantine ?
La qualité des mets semble satisfaire, même si les quantités ressortent comme parfois insuffisantes.
Les réponses quant au cadre sont parfois contradictoires : trop de bruit / ‘on doit trop se taire’
Les parents demandent de pouvoir tester.
Action UNAAPE : une demande à la Mairie sera faite pour assister ou partager un temps de repas.
Avez-vous des remarques particulières concernant le déroulement des récréations ?
On retrouve les mêmes contradictions que pour la cantine : certains aspirent à moins d’agitation, d’autres souhaitent plus de jeux de type ‘ballon’.
Il est relevé que les tensions entre les enfants sont très fortes certains jours dans la cour.
Action UNAAPE : affichage panneau de ce qui est permis / interdit ?
Proposition d’une expérience de responsabilisation des élèves de CM1 et de CM2 chargés à tour de rôle par équipe de deux ou trois élèves de réguler les jeux sous la surveillance de l'enseignant, serait une bonne solution d'apprentissage du respect et de l'espace partagé en communauté ( expérience déjà réalisée ailleurs dans d’autres Écoles Élémentaires en France ).
Avez-vous des remarques particulières concernant le déroulement de la classe verte ?
Les parents sont contents de cette action et souhaitent que cela perdure.
Dans la préparation de cette action pédagogique, une attention un peu plus particulière est souhaitée sur un dialogue ou une communication pour les enfants nécessitant un suivi médical.
Action UNAAPE : relais des parents.
Il ne faut pas oublier que ces endroits sont agréés et que ces structures bénéficient de toute l’aide médicale nécessaire.
Avez-vous des remarques particulières concernant le déroulement de la fête de l'école ?
C’est un moment de convivialité bien mérité après une année d’efforts de part et d’autre.
Le non choix du samedi pour la fête n’arrange pas les parents.
Tout en comprenant la difficulté et la problématique dues à l'aménagement des jours d'école et de repos ( application de la règlementation du Droit du Travail pour les Enseignants ).
Certaines familles ont fait un effort pour que leurs enfants participent, malgré les difficultés qu'elles rencontrent dans le contexte actuel.
Qui l’organise et comment ?
Action UNAAPE : se rapprocher du Comité BELIM ( anticipation et préparation de l'action pour l'année prochaine ).
Pensez-vous qu'un réaménagement des rue Amédée Picard et rue des Deux Frères soit nécessaire pour mieux sécuriser les abords de l'école (sens unique, dépose minute . . .) ?
Plus de 70% des répondants pensent qu’un réaménagement est nécessaire : un courrier argumenté sera rédigé par l’AAPE de Cachan ( UNAAPE ) et envoyé à la Mairie.
Selon vous, quels sont les 'plus' apportés par la réforme des rythmes scolaires ?
· les ateliers PASS* : possibilité pour tous les enfants de bénéficier d'activités sportives ou culturelles ;
· travail plus productif car centré le matin ;
· souplesse horaire le soir pour les parents.
A noter que la majorité des parents ne voient aucun avantage à cette réforme.
* sous réserve de qualification des intervenants.
Au vu des informations dont vous disposez sur l'organisation dès la prochaine rentrée, quels seront pour vous les principaux inconvénients ?
· la fatigue des enfants (journées plus longues, plus de collectivité . . . ) ;
· le surcoût pour les familles qui ne mettaient pas leur enfant à l'étude ( sortie à 15h45 ) ;
· difficultés d'organisation pour les activités extra-scolaires.
A noter : pas d'étude les mercredis et vendredis
Y-a-t-il un point non abordé dans ce questionnaire que vous souhaitez évoquer ?
- les petits 'plus' :
- le taux élevé de satisfaction de l'Ecole Belle-Image ;
- initiatives de type rallye lecture ou café littéraire : plaisent beaucoup aux enfants et aux parents.
- Questions plus générales :
- Choix du Collège :
- La sectorisation des Collèges est faite jusqu’à présent par le Conseil Général en coopération avec la ou les mairies.
- Des enfants d’une même école ne sont pas forcément affectés dans le même Collège, la carte scolaire des Collèges pouvant être défini par quartier voir par rue.
- Dans le cadre de la refondation, il a été préconisé de faire une journée d’accueil pour les enfants et une porte ouverte un jour distinct pour les parents.
- La liaison école collège est prévue dans la Loi de Programmation et est déjà en application.
- A l’arrivé au Collège pour les nouveaux parents, un livret d’accueil leur explique ce qui est en place ( aide au français, mathématiques, etc . . . ).
- Aide personnalisée :
- 1 heure par semaine, sur besoin de l’enfant et avec accord de la famille.
- Pour toutes les activités péri scolaire :
- La Loi prévoit que les personnes qui encadrent les enfants soient titulaires d’un diplôme reconnu par l’Etat Français ( BAFA, Diplôme d’encadrement sportif, etc . . . ) et le nombre d’encadrants est prévu dans le texte.
- Pour l’Etude :
- un groupe de travail vient de finaliser une charte des études dirigées qui est cosignée par Monsieur le Député-Maire de Cachan et Madame l’Inspectrice de l’Éducation Nationale pour septembre 2014.
- La question ci-dessous sera posée à la Mairie :
- y aura-t-il une personne pour faire traverser les enfants à 15 h. 45 à la sortie des classes à partir de septembre ?
UNAAPE, la parole des parents dans l’intérêt des enfants . . .