Résultat de l'enquète PISA 2012

13/08/2014 11:51

 

Équité sociale et territoriale un objectif pour l’école

 

L’UNAAPE au cours de la dernière décennie a mis en avant dans son analyse du système scolaire le manque d’équité sociale et territoriale.

 

A chaque fois que le mouvement autonome de parents d’élèves a eu à prendre position l’équité sociale et territoriale lui est apparue comme un préambule indispensable à toute discussion, prise de position ou prise de décision, que ce soit auprès des instances du monde éducatif ou au sein même du mouvement.

 

L’UNAAPE s’impose l’obligation de rester vigilante face aux dérives sélectives sur le plan socio-culturel. Le mouvement autonome veille à une répartition équitable des moyens et des possibilités de choix sur l’ensemble du territoire.

 

L’UNAAPE a mis l’équité sociale et territoriale en avant sur les sujets notamment ceux concernant :

le nombre d’enfants par classe ;

l’accès à l’école maternelle ;

l’affectation dans une école d’un maître supplémentaire, atout majeur pour lutter contre les décrochages spontanés ou précoces et les difficultés des élèves ; 

l’accès au TICE ;

la nouvelle architecture des études au lycée ;

l’enseignement des langues.

 

L’UNAAPE rappelle que l’école a besoin de cohérence, l’ensemble des acteurs du monde éducatif a besoin de cohérence. L’architecture des études de la maternelle au lycée doit être remise en question.

 

La refondation de l’école doit s’inscrire dans une volonté politique qui devra tout mettre en œuvre pour réussir à donner aux élèves, dont elle a la charge, toutes les chances de se construire en homme ou femme libre.

 

L’UNAAPE rappelle que toute refondation de l’école doit se justifier par le seul intérêt de l’enfant et être conduite dans un souci d’équité sociale et territoriale. C’est à ce prix seulement que nous relèverons le défi face aux résultats de l’enquête PISA.