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Résultat de l'enquète PISA 2012
13/08/2014 11:51
Équité sociale et territoriale un objectif pour l’école
L’UNAAPE au cours de la dernière décennie a mis en avant dans son analyse du système scolaire le manque d’équité sociale et territoriale.
A chaque fois que le mouvement autonome de parents d’élèves a eu à prendre position l’équité sociale et territoriale lui est apparue comme un préambule indispensable à toute discussion, prise de position ou prise de décision, que ce soit auprès des instances du monde éducatif ou au sein même du mouvement.
L’UNAAPE s’impose l’obligation de rester vigilante face aux dérives sélectives sur le plan socio-culturel. Le mouvement autonome veille à une répartition équitable des moyens et des possibilités de choix sur l’ensemble du territoire.
L’UNAAPE a mis l’équité sociale et territoriale en avant sur les sujets notamment ceux concernant :
• le nombre d’enfants par classe ;
• l’accès à l’école maternelle ;
• l’affectation dans une école d’un maître supplémentaire, atout majeur pour lutter contre les décrochages spontanés ou précoces et les difficultés des élèves ;
• l’accès au TICE ;
• la nouvelle architecture des études au lycée ;
• l’enseignement des langues.
L’UNAAPE rappelle que l’école a besoin de cohérence, l’ensemble des acteurs du monde éducatif a besoin de cohérence. L’architecture des études de la maternelle au lycée doit être remise en question.
La refondation de l’école doit s’inscrire dans une volonté politique qui devra tout mettre en œuvre pour réussir à donner aux élèves, dont elle a la charge, toutes les chances de se construire en homme ou femme libre.
L’UNAAPE rappelle que toute refondation de l’école doit se justifier par le seul intérêt de l’enfant et être conduite dans un souci d’équité sociale et territoriale. C’est à ce prix seulement que nous relèverons le défi face aux résultats de l’enquête PISA.
Communiqué de l’U.N.A.A.P.E. sur l’audition au Sénat sur la Loi d’orientation et de programmation
13/08/2014 11:50
Le mouvement autonome de parents d’élèves U.N.A.A.P.E., a été reçu au Sénat le mercredi 3 avril 2013 par Mme Françoise CARTRON, vice-présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication.
Points abordés :
- L’U.N.A.A.P.E réitère son souhait et son exigence sur le fait que l’enfant soit au centre de toutes les discussions ;
- Accueil des enfants de moins de 3 ans, ne peut être envisagé que lorsque l'enfant a acquis une certaine maturité et une autonomie. Les parents d’élèves autonomes insistent et sont inquiets sur les moyens qui seront mis en place : structures adaptées, effectif des classes, formation des enseignants et Atsem.
- Les enfants porteurs de handicap, l’U.N.A.A.P.E. a insisté sur la prise en compte de ces enfants dans un cycle classique et a souhaité une diminution des lourdeurs administratives pour leur inscription.
- L’U.N.A.AP.E a soutenu le droit des familles à être présentes et entendues tout au long du processus d’orientation de leur(s) enfant(s).
- La carte scolaire, L’U.N.A.A.P.E. a rappelé son attachement à l’équité scolaire territoriale ainsi qu’à la mixité sociale des établissements.
- L’U.N.A.A.P.E. a demandé que soit clairement :
- défini s’il s’agit d’activité péri-éducative ou péri-scolaire ;
- établi la gratuité des activités péri-éducatives et la gratuité de l’accueil jusqu’à 16h30, même si les organisations prises localement laissent aux familles la possibilité de récupérer leurs enfants dès 15h30/15h45.
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- Maître de soutien : l’U.N.A.A.P.E. se félicite de cette initiative indispensable à la remédiation immédiate des difficultés de l’enfant et souhaite son élargissement progressif à l’ensemble des classes de l’école élémentaire.
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- Ecole du professorat : l’U.N.A.A.P.E. souhaiterait que dans leurs formations les enseignants puissent rencontrer toutes les associations de parents d’élèves afin de créer un partenariat dès leur début de carrière.
Lors de cet entretien, nos propos ont été illustrés par les exemples de travail de terrain que vous nous transmettez régulièrement et nous vous en remercions vivement.
Communiqué en janvier 2013
12/08/2014 10:05
Le mouvement autonome de parents d’élèves U.N.A.A.P.E., à la lecture du projet de décret présenté au Conseil Supérieur de l’Education (C.S.E.) du 8 janvier 2013
Approuve :
- L’allègement de la journée d’enseignement à 5h30 ainsi que la pause méridienne ne pouvant être inférieure à 1h30 ;
- Que l’organisation de la semaine ne peut ni réduire, ni augmenter le nombre d’heure d’enseignement ;
- La consultation des parents élus dans les Conseils d’école ;
- Qu’une cohérence soit imposée entre les diverses propositions et le projet éducatif territorial.
Demande :
- Que le Conseil d’école soit entendu non comme une instance consultative mais comme une instance délibérative ;
- Qu’il puisse se prononcer et donner son accord aux associations et intervenants qui assureront les activités culturelles ou sportives qui se dérouleront en fin de journée.
S’interroge :
- Sur la pertinence de la semaine de 4,5 jours : pour ou contre ?
- Sur la possibilité de clôturer le programme des enseignements fondamentaux en moins d’heures ?
- Un décret ne règle pas les problèmes concrets qui vont se poser dans les écoles via les communes ;
- Comment articuler les décisions du Conseil d’école et celles de la commune ?
- Les aides financières prévues par le gouvernement seront-elles suffisantes pour équilibrer ou garantir l’équité territoriale dans les activités culturelles et sportives dans chaque commune ? Ces aides seront-elles pérennes ?
Les parents d’élèves autonomes prennent note qu’en dernier recours la décision reviendra au directeur académique des services de l’éducation nationale.
Sophie FONTAINE
Présidente