Actualités

Courrier de L'UNAAPE et de l'APIC sur la demie journée de concertation des Enseignants sur les programmes, le 13 octobre 2014 au matin, envoyé à Madame la Rectrice et Madame l'Inspectrice Académique

02/10/2014 15:44

Courrier de L'UNAAPE et de l'APIC sur la demie journée de concertation des Enseignants sur les programmes, le 13 octobre 2014 au matin, envoyé à Madame la Rectrice et Madame l'Inspectrice Académique pour demander le report de cette réunion des Enseignants

 

 

Courrier de L'UNAAPE et de l'APIC sur la demie journée de concertation des Enseignants sur les programmes, le 13 octobre 2014 au matin, envoyé à Monsieur le Député Maire de Cachan

02/10/2014 15:26

Courrier de L'UNAAPE et de l'APIC sur la demie journée de concertation des Enseignants sur les programmes, le 13 octobre 2014 au matin, envoyé à Monsieur le Député Maire de Cachan pour un accueil des enfants de 8 h 30 à 11 h 30

 

 

Communiqué de Presse UNAAPE sur la demie journée d'information aux enseignants et lancement par la Ministre de l’Education Nationale de la consultation nationale sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

02/10/2014 13:52

Communiqué de presse envoyé par Madame Sophie FONTAINE, Présidente de l’UNAAPE, concernant la la demie journée d'information aux enseignants

 

 

et à toute fin utile, ci-après Lien Internet pour accéder au lancement par la Ministre de l’Education Nationale de la consultation nationale sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et le projet de l'Ecole Maternelle :

 

www.education.gouv.fr/cid82339/lancement-de-la-consultation-nationale-sur-le-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et-de-culture-et-le-projet-de-programme-de-l-ecole-maternelle.html

 

 

Notes sur la Commission Municipale des Menus du mardi 30 septembre 2014 à l"Ecole Elémentaire La Plaine

01/10/2014 14:37

Veuillez trouver ci-dessous, les notes prises par Cyrille DURAND ( AAPE de Cachan, affiliée à L'UNAAPE ), sur la Commission Municipale des Menus du mardi 30 septembre 2014 à l"Ecole Elémentaire La Plaine :

 

Cette commission a permis de mettre en avant la réalisation et la diversité des menus proposés aux enfants de la ville de CACHAN.

-  Le service de la restauration scolaire insiste sur le fait que tous les repas sont élaborés dans le respect des normes ISO et des règles nutritionnelles.

- Concept de la restauration familiale avec des repas  de 5 composants  (hors d'oeuvre, plat + accompagnement, fromage et dessert), dans le souci d'un équilibre journalier.

- Tous les repas sont préparés le matin (2400 couverts), il n'y a ni bio, ni plat industriel. Au niveau de la logistique, la ville fonctionne avec des fournisseurs (les marchés sont applicables tous les 3 ans) tels que POMONA, CERCLE VERT, SOCOPA, ...

- En élémentaire, la restauration scolaire incite au développement du goût (veau, boeuf, agneau et poissons, fromage à la coupe et fruits).

- A noter que tout nouveau plat proposé aux enfants est systématiquement goûté et apprécié par les responsables Qualité Alimentation.

 

Notes sur le COPIL ( Comité de Pilotage ) devenant un Comité de Suivi sur la mise en place des nouveaux Rythmes Scolaires du lundi 22 septembre 2014 à l'Hôtel de Ville

01/10/2014 14:33

Veuillez trouver ci-dessous, les notes prises par Marc SAVARIAU ( AAPE de Cachan, affiliée à L'UNAAPE ) sur le COPIL ( Comité de Pilotage ) devenant un Comité de Suivi sur la mise en place des nouveaux Rythmes Scolaires du lundi 22 septembre 2014 à l'Hôtel de Ville :

 

  • 1670 enfants inscrits en Elémentaire ( 1622 enfants l’an dernier )
  • 1075 enfants inscrits en Maternelle ( 1074 enfants l’an dernier )

 

  • 911 enfants inscrits aux Ateliers PASS ( TAP ) en Elémentaire :  67 Ateliers dont 32 Ateliers courts et 35 Ateliers longs ( 1 Atelier pour 14 enfants )
  • 794 enfants inscrits au Ateliers PASS ( TAP ) en Maternelle :   62 Ateliers PASS ( 1 Atelier pour 13,5 enfant )

 

  • L’effectif de l’Etude a doublé
  • Peu de monde en garderie du mercredi de 11 h 30 à 12 h 30
  • Accueil du soir très fréquenté
  • Forte fréquentation des Ateliers PASS long
  • Forte fréquentation de l’Accueil de Loisirs du mercredi

 

  • La règle pour l’annulation des Ateliers PASS ( TAP ) est 3 semaines continues d’absence

 

  • Les seules majorations financières sont appliquées pour l’Accueil de Loisirs du mercredi après-midi et les vacances scolaires
  • L’Administration a remarqué un fort laissé aller des Parents sur les retards pour l’horaire d’arrivée du matin et pour la récupération de son enfant le soir, ce qui est inacceptable. L'UNAAPE rappelle que les Parents se trouvent confrontés à des difficultés car les Textes sur la Réforme des Rythmes Scolaire n’a pas fait l'objet de discussion entre le Ministère et une harmonisation avec les Ministères du Travail et des Finances.

 

  • Un assouplissement pour les Petites Sections de Maternelle est nécessaire et sera mis en place.

 

  • Un retour de confirmation d’inscription à chaque parent est nécessaire, sera étudié et sera mis en place

 

  • Quelques remarques :
  • Logistique prête
  • Gestion des flux et transition nécessaires
  • Les listes ont dû être retravaillé dès la deuxième semaine de la rentrée
  • Confusion des familles
  • Enfants non-inscrits mais présents
  • Des parents se plaignent d’un manque d’information
  • Des Directeurs, Maîtres et Maîtresse se plaignent de trop de documents à distribuer
  • En Elémentaire, le Cahier de Correspondance reste le lien entre l’Ecole, le Périscolaire et les Parents
  • En Maternelle, le Cahier de Correspondance ne peut pas être le lien entre le Périscolaire et les Parents
  • Les règles de déplacements dans l’Ecole sont les mêmes pour l’Ecole et le Périscolaire ( une réunion doit être faite entre les Directeurs et les animateurs )
  • Nécessité que les Directeurs, les Parents d’Elèves, la Mairie et l’Ecole regardent les problèmes qui subsistent
  • Dans certaines Ecoles, les enfants peuvent goûter à 16 h 45
  • Pour la garderie du matin à Belle Image, les enfants de Maternelle sont regroupés avec les enfants de l’Elémentaire

 

  • La Mairie organise une nouvelle Réunion d’Information des Parents sur les nouveaux Rythmes Scolaires le mercredi 8 octobre 2014 à 18 h. 30 à l'Ecole elémentaire Belle Image pour le Groupe Scolaire Belle Image

 

Courrier de L'UNAAPE et de l'APIC sur la Sécurité des enfants aux abords des Ecoles Belle Image envoyé à Monsieur le Député Maire de Cachan

15/09/2014 16:00

Courrier et ses 2 annexes du 1er septembre 2014 de l'ensemble des Associations de Parents d'Elèves des Ecoles Elémentaire et Maternelle Belle Image pour la demande de poursuite des travaux de sécurisation des abords des Ecole Belle Image envoyé à Monsieur le Député Maire de Cachan :

 

 

 

Communiqué de Presse UNAAPE sur la Rentrée 2014

11/09/2014 15:52

Communiqué de presse envoyé par Madame Sophie FONTAINE, Présidente de l’UNAAPE, concernant la rentrée 2014

 

Journée de pré-rentrée 2014

14/08/2014 10:35

Le mouvement autonome de parents d'élèves 

  • prend acte des difficultés de "logiciel" du ministère de l'Éducation nationale ;
  • rappelle que cette journée de pré-rentrée est indispensable à la cohésion des équipes pédagogiques, indispensable à l'accueil des nouveaux élèves à l’école, au collège et au lycée.

L'UNAAPE 

  • demande que les enfants ne soient pas pénalisés par la récupération de cette journée.

L'UNAAPE 

  • ne doute pas que les municipalités auront à cœur de mettre en place un service d'accueil pour les enfants dont les familles n'auraient pas de solution de garde.

 

 

 

 

Résultat de l'analyse au 22 juin 2014 du Sondage UNAAPE Belle Image Cachan Juin 2014

14/08/2014 10:34

    Sondage UNAAPE Belle Image Cachan Juin 2014

 

UN  GRAND  MERCI  AUX  PARENTS  QUI  ONT  REPONDU  ! ! !

                                          

                   RESULTAT  DE  L'ANALYSE  AU  22  JUIN  2014

 

Classe de l'enfant :
Tous les niveaux sont représentés.
50 % de filles, 50 % de garçons



Sur le plan de la scolarité, êtes-vous satisfaits de cette année scolaire 2013-2014 ?
Oui : 87%, Non : 13 %

 

Votre enfant a-t-il bénéficié d'une aide pour les cours ?

Parmi les répondants, près d’un enfant sur deux fréquente l’étude surveillée, 40% ont bénéficié de l’étude personnalisée. Un tiers des enfants n’ont recours à aucun dispositif

 


Ce(s) dispositif(s) a-t-il (ont-ils) été suffisant(s) et pourquoi ?

Les réponses sont partagées : la majorité des répondants estiment ce(s) dispositif(s) suffisants, mais 40 % pensent que non.

 

 

ELCO (Enseignements des Langues et Cultures d'Origines) :

( un effectif minimum de 14 élèves par circonscription est requis pour l'ouverture d'un cours ).

L’Italien, le Tunisien et le Portugais font partie des langues auxquelles les enfants de Belle Image souhaitent participer aux cours (  précisions :  hors heures d’enseignements scolaires, financées par le consulat des pays concernés, demandes à faire par les parents ).

 


Avez-vous des remarques particulières concernant le déroulement de la cantine ?

La qualité des mets semble satisfaire, même si les quantités ressortent comme parfois insuffisantes.

Les réponses quant au cadre sont parfois contradictoires :  trop de bruit / ‘on doit trop se taire’

Les parents demandent de pouvoir tester.

Action UNAAPE :   une demande à la Mairie sera faite pour assister ou partager un temps de repas.


Avez-vous des remarques particulières concernant le déroulement des récréations ?

On retrouve les mêmes contradictions que pour la cantine :  certains aspirent à moins d’agitation, d’autres souhaitent plus de jeux de type ‘ballon’.

Il est relevé que les tensions entre les enfants sont très fortes certains jours dans la cour.

Action UNAAPE :  affichage panneau de ce qui est permis /  interdit ?

Proposition d’une expérience de responsabilisation des élèves de CM1 et de CM2 chargés à tour de rôle par équipe de deux ou trois élèves de réguler les jeux sous la surveillance de l'enseignant, serait une bonne solution d'apprentissage du respect et de l'espace partagé en communauté           ( expérience déjà réalisée ailleurs dans d’autres Écoles Élémentaires en France ).

 

Avez-vous des remarques particulières concernant le déroulement de la classe verte ?

Les parents sont contents de cette action et souhaitent que cela perdure.

Dans la préparation de cette action pédagogique, une attention un peu plus particulière est souhaitée sur un dialogue ou une communication pour les enfants nécessitant un suivi médical.

Action UNAAPE :  relais des parents.

Il ne faut pas oublier que ces endroits sont agréés et que ces structures bénéficient de toute l’aide médicale nécessaire.


Avez-vous des remarques particulières concernant le déroulement de la fête de l'école ?

C’est un moment de convivialité bien mérité après une année d’efforts de part et d’autre.

Le non choix du samedi pour la fête n’arrange pas les parents.

Tout en comprenant la difficulté et la problématique dues à l'aménagement des jours d'école et de repos ( application de la règlementation du Droit du Travail pour les Enseignants ).

Certaines familles ont fait un effort pour que leurs enfants participent, malgré les difficultés qu'elles rencontrent dans le contexte actuel.

 

Qui l’organise et comment ?

Action UNAAPE :  se rapprocher du Comité BELIM ( anticipation et préparation de l'action pour l'année prochaine ).

 


Pensez-vous qu'un réaménagement des rue Amédée Picard et rue des Deux Frères soit nécessaire pour mieux sécuriser les abords de l'école (sens unique, dépose minute . . .) ?

Plus de 70% des répondants pensent qu’un réaménagement est nécessaire :  un courrier argumenté sera rédigé par l’AAPE de Cachan ( UNAAPE ) et envoyé à la Mairie.


Selon vous, quels sont les 'plus' apportés par la réforme des rythmes scolaires ?

            ·         les ateliers PASS* : possibilité pour tous les enfants de bénéficier d'activités sportives ou culturelles ;

·         travail plus productif car centré le matin ;

·         souplesse horaire le soir pour les parents.

 

A noter que la majorité des parents ne voient aucun avantage à cette réforme.


* sous réserve de qualification des intervenants.

 

Au vu des informations dont vous disposez sur l'organisation dès la prochaine rentrée, quels seront pour vous les principaux inconvénients ?

            ·         la fatigue des enfants (journées plus longues, plus de collectivité . . . ) ;

·         le surcoût pour les familles qui ne mettaient pas leur enfant à l'étude ( sortie à 15h45 ) ;

·         difficultés d'organisation pour les activités extra-scolaires.

 

A noter :  pas d'étude les mercredis et vendredis

 

 Y-a-t-il un point non abordé dans ce questionnaire que vous souhaitez évoquer ?

  • les petits 'plus' :
  • le taux élevé de satisfaction de l'Ecole Belle-Image ;
  • initiatives de type rallye lecture ou café littéraire :  plaisent beaucoup aux enfants et aux parents.

 

  •  Questions plus générales :
  •  
  1. Choix du Collège :
  • La sectorisation des Collèges est faite jusqu’à présent par le Conseil Général en coopération avec la ou les mairies.
  • Des enfants d’une même école ne sont pas forcément affectés dans le même Collège, la carte scolaire des Collèges pouvant être défini par quartier voir par rue.
  • Dans le cadre de la refondation, il a été préconisé de faire une journée d’accueil pour les enfants et une porte ouverte un jour distinct pour les parents.
  • La liaison école collège est prévue dans la Loi de Programmation et est déjà en application.
  •  A l’arrivé au Collège pour les nouveaux parents, un livret d’accueil leur explique ce qui est en place ( aide au français, mathématiques, etc . . . ).

 

  1. Aide personnalisée :
  • 1 heure par semaine, sur besoin de l’enfant et avec accord de la famille.

 

  1. Pour toutes les activités péri scolaire :
  • La Loi prévoit que les personnes qui encadrent les enfants soient titulaires d’un diplôme reconnu par l’Etat Français ( BAFA, Diplôme d’encadrement sportif, etc . . . ) et le nombre d’encadrants est prévu dans le texte.

 

  1. Pour l’Etude :
  • un groupe de travail vient de finaliser une charte des études dirigées qui est cosignée par Monsieur le Député-Maire de Cachan et Madame l’Inspectrice de l’Éducation Nationale pour septembre 2014.

 

  1. La question ci-dessous sera posée à la Mairie :

-  y aura-t-il une personne pour faire traverser les enfants à 15 h. 45 à la sortie des classes à partir de septembre ?

 

 

 

          UNAAPE, la parole des parents dans l’intérêt des enfants . . .

L’ABCD de la sexualité des ressources pour l’égalité entre les filles et les garçons

13/08/2014 11:52

 

Le mouvement autonome de parents d’élèves de l’UNAAPE

 

  • pense que tout ce qui peut permettre à nos enfants de mieux se situer dans leur orientation d'adulte en réduisant le traumatisme évident de se sentir différent, sans que cela ne le déstabilise peut apparaitre comme une bonne chose ;
  • appelle à la reconnaissance de nos différences comme à celle des principes qui nous rassemblent pour assurer l'éducation de nos enfants au sein d'un enseignement laïc, respectueux de la diversité et de ses atouts ;
  • s’est toujours prononcé en faveur de la parité fille/garçon, homme / femme, et depuis longtemps et sans ostentation ni préjugés ;
  • est conscient que la quête de la parité fille/garçon, homme/femme passe par un changement culturel, politique et civil.
  • Les parents d’élèves autonomes UNAAPE 
  • souhaitent qu’un débat s’installe entre les enseignants et l’ensemble des parents ;
  • ne demandent pas aux enseignants de se substituer à eux dans l’éducation de leurs enfants mais de se comporter en éducateurs.

 

Nous aurions souhaité que le Ministère communique plus rapidement pour mettre fin à cette désinformation.

 

Quelle que soit la provenance de ce message, notre réaction ne peut s’appuyer que sur le premier principe du mouvement autonome des associations de parents d’élèves de l’Union nationale :

 

Primauté et responsabilité des parents [famille] dans les choix éducatifs : 

  • Les Parents d’élèves autonomes-UNAAPE ne défendent pas les familles ou les enfants individuellement, mais l’enfant et la famille membres du système éducatif.
  • Les Parents d’élèves autonomes-UNAAPE ne demandent pas aux enseignants de se substituer à eux dans l’éducation de leurs enfants mais de se comporter en éducateurs.

 

C’est pourquoi nous n’avons pas à nous prononcer pour ou contre les parents qui n’ont pas envoyé leurs enfants à l’école.

 

Cependant nous avons à nous préoccuper sérieusement de ce que l’on enseigne à nos enfants.

 

Si l’UNAAPE ne donne pas de mot d’ordre c’est en vertu de ce principe et pas seulement pour se démarquer des autres associations.

 

Le second principe du mouvement autonome des associations de parents d’élèves de l’Union nationale : 

 

Respect de la neutralité politique, syndicale et religieuse du système éducatif :

  • C’est la reconnaissance de la responsabilité des parents (primauté de la famille) qui justifie l’exigence de neutralité du système éducatif.

 

Je tiens à rappeler que le mouvement autonome de parents d’élèves s’est volontairement fixé comme seul champ d’action le domaine de l’éducation et de l’enseignement [instruction]. Il ne peut se faire le porte-parole de tel ou tel parti politique, association ou lobby.

Très tôt dans la construction du mouvement autonome, les parents d’élèves de l’UNAAPE ont reconnu tous les types de familles définis par la loi. C’est ainsi que nous nous sommes exprimés lors de nos derniers débats au Sénat et à l’Assemblée nationale.

 

Conformément au principe fondateur du mouvement autonome de neutralité, des établissements d’enseignement public, nous avons réaffirmé que l’école ne doit pas être un enjeu idéologique ou politique.


 

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